Nos ouvrages sont essentiellement réalisés avec du bois de Douglas et du bois de chêne. Ces deux essences sont cultivées, produites, et débitées localement. L’exploitation de cette matière jusqu’à sa transformation dans notre atelier suit donc un circuit (très) court. Ce fonctionnement présente plusieurs avantages: il permet de contrôler directement la qualité de nos bois connaissant leur provenance, et de minimiser les transports de matière favorisant ainsi la préservation de l’environnement.
Le chêne est un arbre à bois dur. C'est un matériau très résistant aux insectes et aux champignons (durabilité naturelle) grâce à sa forte teneur en tanin. Le bois du chêne était utilisé en Europe pour la construction navale jusqu'au XIXe siècle et était la principale essence de bois utilisée dans la construction des charpentes en bois des bâtiments en Europe. Aujourd'hui le bois de chêne reste couramment utilisé dans la menuiserie, la parqueterie, et la charpente. Notre région de Puisaye, et la Nièvre dans son ensemble, est recouverte de forêt contenant de très beau specimens de chêne, plusieurs fois centenaires.
Le Douglas est le « pin d'Oregon » d’Amérique du Nord, introduit en France dès 1842. Ce douglas est un arbre à croissance rapide d'où son importante utilisation dans les reboisements, notamment dans le Morvan. Il possède par ailleurs de bonnes qualités techniques, d’où son utilisation en bois d’oeuvre dans des domaines aussi variés que charpente, construction navale, boiseries, placages, parquets, poteaux, panneaux contreplaqués ou lamellés-collés. Le Douglas est un bois rouge, particulièrement adapté à la construction extérieure car il est imputrescible à cœur.